Sylvie Pauliac

Mon parcours

« Petit à petit l'oiseau fait son nid » est l'adage qui m'est venu à l'esprit pour vous parler de mon itinéraire tout en courbes, jalonné de quelques chemins de traverses.

Faire des couteaux n'a pas été un rêve de petite fille, mais cela m'a permis d'en retrouver un : celui de créer.

Originaire de Nontron (en Dordogne), c'est en famille que j'appris mes premiers gestes, à la Coutellerie Nontronnaise, sur un couteau traditionnel : le "Nontron"  et particulièremment, sur les miniatures de ce couteau chargé d'histoire.

Au fil du temps et de mon expérience à leurs côtés, j'ai pu faire de précieuses rencontres lors d'expositions : à Gujan Mestras (33) où durant plusieurs étés,  entourée d'une cinquantaine d'artisants,  je travaillais devant le public en compagnie notamment : d' Alain Pinhas (travail du cuir, du métal et donneur d'ailes dans le dos !),  de Marc Romet (coutelier, avec qui j'apprendrais le montage du "Laguiole"), de Chamil Kassimov (bijoutier, filigraniste... russe et aujourd'hui aussi breton !) et pour les moments de repos,  il y avait à Saucats (33), un atelier où j'ai aimé me promener ; c'était chez Danièle Bigata (sculpteur statuaire, la vie sortant de la terre, du marbre et du bronze).

Voir faire, comme enfant je regardais bricoler mon père, avec l'envie de m'y mettre moi-aussi !

Dans le même temps, en 1991, une visite au Salon International du couteau d'Art et de Collection à Paris, m'a fait prendre conscience que ma créativité pourrait s'exprimer à travers le couteau. Objet primal ;  une lame, un manche, et pourtant tant de réalisations originales. Je connaissais l'objet-outil du quotidien et là, je découvrais le travail d'art.

Le plaisir de travailler toutes sortes de matériaux et d'avoir recours à une diversité de techniques m'attira.

Alors, petit à petit.... j'ai fabriqué des couteaux  "Laguiole" en pièces uniques dans un atelier-boutique en Bretagne à la Gacilly.

Par la suite, un coup de coeur pour le travail d'une coutelière orfrève québécoise, Chantal Gilbert, m'a amenée à suivre un stage chez elle en 2005...  stage annonciateur du virage attendu vers la réalisation de mes propres créations, à partir des années 2006, fabriquées en collaboration avec Philippe Mousseau, pour le travail des émoutures et de la trempe des lames.

Et la construction du nid suit toujours son cours...
 

sylvie

 

 

/

Copyright© 2012-2013 - creations-pauliac-mousseau - Design by bV